LES REGLES D’OR D’UN BON ELEVAGE !        
 

 

 

 

 

 

 

 

L’éleveur doit s’occuper de ses chats comme de la prunelle de ses yeux.

Les chats doivent vivres dans la maison et en famille.

Il doit y avoir un à deux bacs à sable de plus que le nombre de chats.

Les bacs doivent êtres d’une propreté absolue sous peine de contamination de bactéries ou de virus.

L’élevage doit être exempt de puces et de vers intestinaux !!!

Les mâles (étalons) ne doivent pas être enfermés dans des petites cages mais doivent avoir un local clair avec un parc pour sortir.

Les femelles peuvent vivres en communautés dans la maison à condition que l’entente soit bonne.

Un bon éleveur n’a pas plus de chats qu’il n’a de place, chaque animal a besoin d’une certaine surface pour être pleinement heureux.

Un bon éleveur fera le maximum de contrôles concernant les tests de FIV, FELV, FIP, PKD etc…afin de garder son élevage en santé !

Un bon éleveur n’élève pas des chats pour gagner de l’argent mais pour rendre heureux des gens honnêtes qui cherchent à acquérir un petit compagnon.

Un bon éleveur ne peut pas garantir la santé de l'animal au cours de sa vie mais il peut faire le maximum pour que son élevage soit clean !

Un bon éleveur suivra son chaton en demandant régulièrement des nouvelles aux heureux propriétaires et donnera des conseils si ces derniers en ont besoin.

Un bon éleveur aidera un acquéreur de son chaton (même devenu adulte) à le replacer si celui-ci rencontrerait des problèmes avec son petit ami.

Un bon éleveur ne placera pas un futur étalon dans un élevage où il y a déjà plusieurs étalons. (Risque de mise en cages…)

Un bon éleveur s’en tient à avoir une ou peut-être deux races de chats, sous peine de passer pour un marchand d’animaux !!! (Ou trafiqueur des races)

Un bon éleveur n’a pas crainte de montrer tous ses chats et son logis.

Un bon éleveur ne vendra jamais ses chatons lors d’une exposition, mais invitera les intéressés à lui rendre visite à la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CE QUE DOIT REGARDER L’ACQUEREUR D’UN CHATON !

Les chats doivent vivres proprement et bien entretenus.

Les chats doivent être sociabilisés. Il peut arriver qu’un ou l’autre animal se cache à la vue d’étranger surtout si dans l’élevage il n’y a plus d’enfants ou d’autres animaux comme par exemples des chiens. Mais au bout d’un moment le chat est tout de même curieux et montre le bout de son nez.

Aspect de l’animal: les yeux doivent être normaux et propres, l’arrière train doit être sans trace de diarrhée ou sale, le poil doit être brillant reflétant la bonne santé du félin. 

Un conseil utile pour les personnes désirants prendre un chat, c’est d’aller visiter plusieurs éleveurs pour finalement choisir la race et l’élevage.

De penser au coût que peut entraîner un animal de compagnie et surtout de penser à ce que va devenir l’animal pendant les vacances, pour les personnes seuls, malades ou âgés, il serait bien de prévoir dans le carnet de vaccination, un petit mot signé pour le placement du chat au cas où il y aurait décès.

Un animal n’est pas un jouet ou une chose que l’on jette quand on en veut plus…il a le droit au respect comme tout être vivant !

L.Ballaman

Copyright
Chatterie d'Anouchat

Mise à jour
14.06.2004