LES TOXIQUES pour les chats !!!       ET MALADIES GRAVES !!!
Cette page est un petit aperçu de problèmes plus ou moins graves que l'on peut rencontrer avec nos boules de poils...
Musique: Un cri d'Amour
 


toxique

Anti-Puces:
Le Frontline Pour chien anti puces est toxique pour les chats. Il est vivement déconseillé de l'utiliser pour les chats. Le Frontline pour chiens contient de la
perméthrine ,un puissant insecticide contre les puces, mais toxique pour les chats et les chatons. Le chat peut en mourir. Chaque chat réagit d'une manière différente à une intoxication. Très souvent les chats bavent ,salivent et ils peuvent trembler. Dans ces conditions ,il n'y a pas une minute a perdre de consulter le vétérinaire. Chaque minute compte pour sauver un animal.  

ATTENTION : contre-indication absolue sur les chats.


Toxique

Médicaments:
Certains médicaments destinés pour les humains et pour les chiens sont très TOXIQUES pour les chats. Il vaut mieux demander conseil à son vétérinaire que de vouloir jouer à l'apprenti docteur....Les chats sont très sensibles et réagissent fortement sur un médicament non adapté. L'aspirine est un médicament mortel pour le chat


Toxique


Toxique


Le chocolat
:
Ah! ce si bon chocolat  miam .....et bien
NON, NON et NON, POISON pour les chats, il est évidant que toute sucrerie ne conviendra pas non plus. L'effets toxiques de la théobromine est l'un des composants majeur de notre friandise préférée. Symptômes: L'intoxication au chocolat donne d'abord lieu à des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. Puis, à la suite de son passage dans le sang, la théobromine est à l'origine de symptômes nerveux (tremblements, agitation) et cardiaques (troubles du rythme cardiaque). Le chat halète, boit davantage.


Toxique

LE SEL EST TOXIQUE SOUS TOUTES LES FORMES:
Le sel est toxique pour les chats. Que ce soit sous forme de sel de cuisine, de cacahuètes, de jambon, de saumon fumé ou tout autres sortes de nourriture salée. Tout est INTERDIT si l'on veut garder son petit félin en pleine santé. N'habituez pas votre animal à venir mendier lorsque vous êtes à table, ce sera plus simple pour vous et pour lui. Une teneur en sel peut aggraver les problèmes cardiaques. Provoquer une augmentation de la tension artérielle. Aggraver une maladie rénale. Augmenter le risque de calculs urinaire! (1 gramme de sel de cuisine (NaCl) = 400 mg de sodium (Na) + 600 mg de chlore (Cl)

Sel toxique

Sucre Toxique Rein Insuffisance rénale Défaillance rénale Syndrome urémique Rein Jambon etc...
 

en santé

66% de néphrons perdus 75% de néphrons perdus 90% de néphrons perdus en santé  


La maladie rénale chez les chats

Chez les chats atteints de maladie rénale, on peut observer une perte d'appétit, une soif accrue, une miction fréquente ou insuffisante, des vomissements, des problèmes de poil et/ou des signes de dépression.  Comme les reins filtrent les toxines provenant du système sanguin et régulent les fluides du corps, le moindre problème rénal doit être pris au sérieux. Chez les animaux, les causes probables de la maladie rénale sont nombreuses. Les vétérinaires décrivent cette pathologie comme étant soit aiguë (soudaine), soit chronique (à long terme). Les troubles rénaux aigus peuvent être déclenchés par : Une perte de sang, un choc, un stress chirurgical, un traumatisme, une sévère déshydratation, l'ingestion de poison, la prise de médicaments, un trouble de l'évacuation des urines, une infection. La maladie rénale chronique peut résulter des facteurs indiqués ci-dessus, et aussi de facteurs nutritionnels et disfonctionnements du système immunitaire. Malheureusement, les signes cliniques de la maladie rénale ne sont visibles qu'au bout d'un certain temps, à savoir lorsque la fonction rénale a perdu plus des deux tiers de ses capacités. Dès l'instant où l'insuffisance rénale chronique fait son apparition, elle devient irréversible. Néanmoins, il est possible de ralentir sa progression, en prodiguant pour ce faire à l'animal atteint des aliments recommandés par les vétérinaires et spécifiquement formulés pour aider à gérer cette maladie. En ce qui concerne les troubles rénaux aigus, une fois la progression de la maladie arrêtée, nombreux sont les animaux qui retrouvent leur forme antérieure. A ce moment il est très important de suivre à la lettre les recommandations de son vétérinaire.


TESTS DE DÉPISTAGE

La maladie rénale est une des maladies les plus fréquemment observées chez les chats. Lorsque les chats ont 7 ans ou plus, il est important de les soumettre chaque année à un examen médical approfondi, pour détecter la présence éventuelle d'une maladie rénale. Les symptômes cliniques de maladie rénale ne sont visibles qu'au bout d'un certain temps, à savoir lorsque la fonction rénale a perdu plus des deux tiers de ses capacités. Plus la maladie est détectée tôt, meilleur est le pronostic de l'animal atteint. La maladie rénale chronique est irréversible et elle progresse au fil des ans, mais le fait de débuter tôt le traitement permet d'améliorer et de prolonger la vie de l'animal atteint.


Maladies du foie chez les chats

Les chats atteints de maladies du foie peuvent perdre l'appétit,  perde rapidement du poids, souffrir d'un manque d'entrain ou de dépression ou avoir la jaunisse (jaunissement des gencives, du blanc des yeux ou de la peau). Ces signes et d'autres tests peuvent amener votre vétérinaire à diagnostiquer une maladie hépatique. Il existe d'autres signes, tels qu'une urine de couleur sombre, des gencives pâles, ou la rétention d'un liquide au niveau de l'abdomen pouvant être confondu avec une prise de poids soudaine. Il existe plusieurs facteurs susceptibles d'endommager le foie. Soit par des infections virales et bactériennes. Ingestion de poisons par votre animal ou modification du parcours du sang jusqu'au foie dû à une maladie cardiaque ou à une autre anomalie congénitale.
Les chats qui manquent d'appétit pendant deux ou trois jours peuvent souffrir de la lipidose hépatique féline, une pathologie associée à l'accumulation dangereuse de matières grasses au niveau du foie et qui l'empêche de fonctionner correctement. Pour éviter ceci, je fais régulièrement une à deux fois par année, une cure de nettoyage du sang, des reins et du foie avec un composé homéopathique.

Cardiomyophatie
dilatée

 

 

 

Maladies cardiaques chez  les chats

Les  chats souffrant de maladies cardiaques présentent notamment les symptômes suivants : une toux grave pouvant provoquer parfois un étouffement, des difficultés respiratoires comprenant entre autres un essoufflement, une aptitude réduite à l'exercice, une perte ou un gain de poids considérable et/ou un renflement abdominal. L'un ou plusieurs de ces signes peuvent indiquer la présence d'une maladie cardiaque. Bien qu'il existe souvent un facteur déclencheur, les causes inhérentes aux maladies cardiaques sont nombreuses.
Dans la mesure où les symptômes des maladies cardiaques sont souvent associés à d'autres pathologies, un examen approfondi de la part de votre vétérinaire s'avère nécessaire avant de pouvoir exclure toute autre maladie.

 

Schéma du coeur

Insuffisance-
mitrale

 

Le stéthoscope permet de révéler la présence de souffles et de liquide dans les poumons. La palpation permet de révéler une modification du pouls. Les rayons X permettent de révéler une augmentation du volume du coeur. Un électrocardiogramme permet d'identifier une augmentation du volume du coeur et un rythme irrégulier. Les maladies cardiaques provoquent généralement une augmentation du volume du coeur, qui se traduit par une insuffisance cardiaque. Puis s'ensuit une rétention hydrique, source de problèmes. Le fait de prodiguer à votre animal une alimentation riche en sodium peut favoriser la rétention hydrique. De fait, les vétérinaires préconisent une nourriture pauvre en sodium, pour permettre de diminuer la constitution de liquide et faciliter le travail du coeur. D'autre part, si vous disposez chez vous d'un adoucisseur d'eau, il est fort probable que votre vétérinaire vous conseille de donner à votre chien de l'eau distillée, car la plupart des adoucisseurs utilisent du sodium pour traiter l'eau.

 

 

Cristaux de
oxalate

Maladie de l'appareil urinaire chez les chats

Votre chat éprouve-t-il des difficultés à uriner, urine-t-il régulièrement, son urine comporte-t-elle des traces de sang, présente-t-il moins d'appétit, moins d'énergie? Il est possible qu'il soit malade  avec la présence  de cristaux ou de calculs qui se forment au niveau de l'appareil urinaire et provoquent une irritation, des douleurs et éventuellement une obstruction. Même si cette maladie de l'appareil urinaire n'est pas due à une seule et unique cause, les vétérinaires reconnaissent que certains éléments peuvent contribuer à sa prévalence. Les chats de plus d'un an sont davantage sujets à cette pathologie. La fréquence des cas pathologiques demeure identique chez les deux sexes ; néanmoins, l'obstruction de l'urètre due à la présence de calculs ou de cristaux est plus susceptible d'être mortelle chez les mâles. Les facteurs suivants peuvent être également source de déclenchement : manque d'exercice, difficultés à uriner régulièrement (animal confiné à l'intérieur), faible quantité d'eau ingérée et un bac à litière sale qui les dissuade de s'en servir. (Avec ce genre de problèmes il y a toujours URGENCE vétérinaire)

Cristaux de
struvite

 

Les oignons et l'ail sont toxique, ils peuvent amener une jaunisse

 

 

Les oignons et l'ail sont toxiques . Si on est habitué à manger des repas avec des oignons et de l'ail, il est dangereux et déconseillé d'en donner au chat. Les oignons cuits ou crus peuvent leur amener des ballonnements terribles . Il peut en résulter une infection au foie jusqu'à la JAUNISSE. Si on veut de temps en temps lui donner de la viande, il sera plus judicieux de cuire de la viande sans rien ou encore mieux de lui en donner un petit morceau cru.

 

Tous les produits ménagers sont toxiques

 

Tous les produits ménagers sont toxiques. Que ce soit des produits pour laver la vaisselle ,des produits de lessive ou des produits de nettoyage ,il est conseillé de mettre ces produits hors portées. Ce sont surtout les chatons et les jeunes chats qui mettent très souvent leur nez où il ne faut pas. Il n'y a pas plus curieux qu'un chaton et un jeune chat. Seulement ils sont capables  en jouant de renverser un produit et rien qu'une seule goutte, peuvent leur amener une intoxication.

 
 

Tous les alcools sont toxiques pour les chats. Que ce soit de la bière, du vin ou des apéritifs, il est dangereux de leur en donner. Il est déconseillé de laisser un verre d'alcool traîner sur la table en cas d'absence. Cela peut arriver qu'un chat adulte ou un chaton soit curieux d'aller lécher le verre.

 
 

Pour les chats qui sortent, l'essence peut être un grand danger car elle est toxique. Si un chat recherche de la chaleur en allant dormir sous une voiture qui perd de l'essence par exemple. Si tout par hasard sa queue frôle cette tache d'essence et que son maître ne le voit pas. Le chat en se léchant avalera ce poison et risque de mourir dans de terribles souffrances.

 


Antigel

 

 

L'antigel est toxique pour les chats. Si on a l'habitude de l'utiliser pour de multiples choses, prudence de bien fermer la bouteille. Un chat peut renverser la bouteille. Le goût est agréable mais si il en boit il peut aller vers une immense intoxication en 3 jours.  Plusieurs chats en sont morts malgré les efforts et les soins intensifs du vétérinaire.  L'éthylène glycol est dangereux même à des doses très faibles. Son action toxique s'exerce sur le cerveau. Celle de ses métabolites (dérivés obtenus après dégradation par l'organisme) s'exerce sur le muscle cardiaque et sur les reins : il provoque la formation de précipités qui les endommage de manière irréversible.
Symptômes: Les premiers symptômes sont des vomissements et des douleurs abdominales. S'installe ensuite un état d'ébriété : l'animal présente des troubles de la démarche, de la coordination, de la somnolence, parfois des convulsions et des pertes de conscience. Il boit et urine plus souvent et en grandes quantités. Dans la plupart des cas l'animal semble récupérer. Quelques jours plus tard se déclarent des symptômes, d'abord cardiaques et respiratoires, puis une insuffisance rénale aiguë irréversible et mortelle.

 

Attention aussi aux plantes d'appartement, également beaucoup de plantes et arbustes des jardins sont toxiques...

Attention aux anti-limaces, engrais de toutes sortes, mort aux rats ou produits pour éliminer les souris.....

 

Diabète sucré chez  les chats

Les chats atteints de diabète sucré présentent des signes de faiblesse, de dépression, une soif accrue, une miction fréquente, une perte de poids rapide ou des douleurs abdominales. Il s'agit d'une pathologie provoquée par des lésions au niveau du pancréas donnant lieu à des symptômes à long terme qui risquent de se révéler mortels et nécessitent d'être traités. Le pancréas n'est plus capable de produire une quantité suffisante d'insuline permettant de contrôler le taux de glucose sanguin (glycémie). Consultez votre vétérinaire si votre animal présente de tels symptômes. Les facteurs susceptibles de provoquer des lésions pancréatiques sont nombreux. Les chats présentent une prédisposition à cette pathologie en cas de: Obésité, prédisposition génétique, alimentation de mauvaise qualité. Anomalies hormonales, stress, prise de médicaments. Chez les chats, la maladie est plus courante chez les mâles.

 

Copyright
 Chatterie d'Anouchat

Mise à jour
28.02.2008